COMMUNICATION ET POSTURE PROFESSIONNELLE
OBJECTIFS
Identifier les éléments clés d’une relation usager/intervenant.
Comprendre les attentes des usagers et apporter une réponse ajustée selon le cadre institutionnel.
S’intégrer au sein d’une équipe de travail par une communication adaptée au contexte et à l’interlocuteur.
Comprendre les attentes des usagers et apporter une réponse ajustée selon le cadre institutionnel.
S’intégrer au sein d’une équipe de travail par une communication adaptée au contexte et à l’interlocuteur.
CONTENU
Méthodes et moyens pédagogiques
EVALUATION
CONTENU
Notions de communication. Communiquer et adapter sa posture professionnelle (attitude, comportement, jugement).
Le rôle et les missions de l’Intervenant à Domicile :
Le cadre juridique (responsabilités et obligations, déontologie).
Le devoir de discrétion.
Les limites professionnelles.
Compétences : savoir-être / savoir faire. Le travail en partenariat, la prise de distance, la prévention de la maltraitance.
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthode basée sur une alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques.
Supports de formation élaborés par le centre.
Salle équipée, vidéo projecteur, tableau blanc ou paperboard.
EVALUATION
Évaluation au cours de la formation via des mises en situation afin de valider les savoir-faire, savoir-être et les acquis.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée et Lieu
7 heures en présentiel
Dans nos locaux du Havre ou de Rouen, ou les vôtres
Intervenant
Consultant secteur social et médico-social, Cadre de santé
Public et Capacité
Tout professionnel du secteur médico-social 8 personnes
Pré-requis
Aucun
Tarifs
Sur simple demande
Validation
Remise d’une attestation à l’issue de la session de formation
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